A propos

lundi 1 juin 2015

Nos vêtements africains.

Comme les femmes africaines j'aime mes "boubous". J'aime les porter, les regarder, me souvenir de leur histoire et parfois sentir leur parfum comme pour celui dont la photo suit. Il est encore imprégné de l'encens sénégalais de mon amie Aminata qui me l'avait offert lors de notre départ du Tchad.



Boubou en basin teint sarakole en provenance du Sénégal




Boubou qui m'a été offert par une autre amie sénégalaise lors de notre départ de Kigali



Tenue traditionnelle rwandaise qui m'a été prêtée par une amie pendant ma participation au festival du NEPAD





Ma tenue rwandaise traditionnelle portée lors de l'exposition du NEPAD à Kigali. 2004





 Pagnes tissés ashanti qui nous ont été offerts lors de drink de départ de mon mari à Abidjan. Le pagne tissé noir et blanc est symbolique de la sagesse.






 Boubou teint à l'indigo acheté à Kinshasa RDC en 1989





Tenue commerciale actuelle qui m'a été offerte par ma vendeuse de basins lors de mon départ de Kigali.






Boubou acheté à N'djamena au Tchad, provenance inconnue.






Petite robe qui m'a été offerte par un ami guinéen, elle est en coton tissé et teinte à l'indigo.




Détails





Boubou réalisé par un couturier du quartier de Nyamirambo à Kigali au Rwanda.

           



Détails






Tenue créée par un atelier de couture de l'avenue 15 à Abidjan en Côte d'Ivoire. (Photo du vernissage de l'exposition gu groupe Art roots à Kigali).






Boubou ivoirien, cadeau de départ de Kigali.




Boubou en rayonne  acheté au marché de Cocody à Abidjan en 2000.









 Boubou qui m'a été offert par mon amie "marabout" à Abidjan. Il est décoré de masques réalisés à la peinture gonflante.




Mon boubou le plus ancien, il a été réalisé en 1976 par un couturier de Kinshasa à l'occasion du baptême de ma fille.







 Boubou en rayonne acheté à Nairobi. 2004




 Tenue somalienne achetée à Jijiga en Ethiopie.







 Voici quelques unes des tenues de mon mari, acquises lors de nos séjours en Afrique.

Boubou en tissu synthétique, Abidjan.





Une tenue bayfal  offerte par mon amie devin Focena à Abidjan.




Boubou brodé des ateliers de Nyamirambo au Rwanda




Chemise en coton tissé à effet Ikat, Kenya.








Chemise en coton teint par réserves à la farine, réalisé dans un atelier organisé par le WYMCA à Kigali Rwanda




Ensemble en basin teint avec des ligatures cousues à la machine. Provenance Kousseri Cameroun




Ensemble en coton tissé teint avec des ligatures cousues à la main. Cadeau d'un ami Guinéen.






Gilet d'inspiration bogolan. Le tissu est un coton noir et les motifs ont été réalisés en utilisant de l'eau de Javel. C'est une de mes créations.




Un autre gilet que j'ai confectionné à partir d'un tissu industriel acheté à Nyamirambo Rwanda.




Pantalon en pagne, venant du Cameroun.









Voici quelques photos personnelles de tenues africaines traditionnelles.



Photo du mariage traditionnel d' amis ivoiriens,issus d'une famille royale Akan en Côte d'Ivoire





Photo prise dans une petite rue de Bassam en Côte d'Ivoire.






Chemise en bogolan traditionnel. Mamadou a reçu cette "chemise" d'un initié Doso, ellle est pleine de grigris et lui a été donnée comme protection pour sa vie entière.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire