A propos

samedi 27 juin 2015

Les cours que j'ai donnés


Ndjamena
Quand je suis arrivée à N'Djamena il exixtait un petit groupe de quilteuses, je m'en suis réjouie mais j'ai vite du déchanter. Elles en étaent à 2 ou 3 blocs traditionnels dont ma créativité ne s'accomode pas.

Cet architecte était venu donner une leçon sur l'harmonie des associations de couleur. C'est incroyable ce que tant de personnes posent la question: et ça ça va avec ça?



J'ai donc commencé avec les dames qui le désiraient un cours plus créatif à la maison.
Dans ce tableau chacune y a fait un bloc.




C'est à nous trois (1er rang) Catherine, Callghan et moi que nous avons créé cette pièce haute en couleurs..



Une petite leçon particulière pour expliquer à Anouchka comment avec des verres uniquement on pouvait créer ce petit quilt pour enfants.

Et Anouchka au travail.




 Marche en Famenne

Comment peut-on imaginer de donner un cours gai et coloré dans une telle ambiance, ça ne vous done pas envie de pleurer vous? Moi si, et Anne Lallemand la responsable du groupe le mouchoir à la main, grippée, mais que c'est triste. En plus j'y avais été invitée pour y animer un atelier du la méthode de "random cutting" que j'avais apprise ace Sue Wademan au Festival de quilts en 2000 à Johannesbourg. Il y a une élève qui a même pleuré, non, je n'oserais pas...Et pourtant comme je n'ai aucun sens du commerce, j'avais proposé de petits kits de pagnes africains au prix coûtant, autant dire quasi pour une crouted e pain en comparaison avec le prix des tissus pour patchwork.
Anne m'a avoué qu'elle avait même décousu le sien en rentrant car elle ne pouvait pas supporter des lignes qui ne soient pas droites.





Kigali

Quel bonheur que de nous installer sur la terrasse dans une ville où le printemps est permanent, où les oiseaux sont nombreux et tous plus beaux les uns que les autres, pour s'adonner à diverses techniques de teinture et de créativité.
J'avais invité mon amie et merveilleuse femme Constance à venir nous transmettre la méthode qu'elle avait apprise d'une hollandaise de Kigali., "raw appliqué" je ne sais pas comment ça se dit en français des morceaux sur une couverture en coton.







Abidjan

En revanant d'Afrique du sud si mes souvenirs sont bons j'ai pratiqué avec Uli Farun la méthode de Sue Wademan
voici le résultat de mon travail


Et Uli a réalisé 
Ensuite j'ai donné un atelier de créativité et mes élèves m'ont donné pleine satisfaction. Tout était permis sauf copier exactement quelque chose, uniquement s'en inspirer.








Pour transmettre ce que j'avais appris avec Beth Korevaar nous avons travaillé sur l'"embelishment"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire