A propos

mardi 2 juin 2015

Les outils

Je n'ai pas collectionné que des tissus mais aussi du matériel s'y rapportant.


Vous connaisssez les blogs à imprimer.

J'ai eu la chance d'avoir le Directeur de Woodin Uniwax comme voisin à Abidjan en Côte d'Ivoire et de pouvoir visiter l'usine à plusieurs reprises. Et grosse gâtée comme je le suis, Jean Louis Menudier m'a permis de choisir des blocs à imprimer parmi les blocs trop vieux que pour encore être utilisés. 

Pour être un ouvrier qualifié dans la manipulation de ses blocs, cela nécessite de la force physique et de la précision, Jean Louis estimait qu'il fallait environ 7 années. Et à l'époque à laquelle j'y étais (année 2000), le Sida faisait des ravages parmi la population locale ce qui posait un gros problème sachant qu'il faudrait donc 7 ans pour former son remplaçant.

Voici les photos des blocs qui m'on tét offerts.


Un autre bloc  pour imprimer

et l'envers du bloc.

Bloc uniwax.


Parmi mes "outils" j'ai également ce vieil écran (silk screen) qui permettait d'imiter les réserves sarakole



Un vêtement teint en réserves cousues sarakole, une merveille


Un peigne à tisser

Et ce superbe rouleau en cuivre pour imprimer les pagnes qu'une amie m'a offert, il provient d'une usine d'Abidjan qui avait fermé ses portes. Il était dans un état plutôt catastophique mais il a été remis à neuf gracieusement chez Uniwax. Un autre ami, le Directeur de la brasserie Unibra, l'a fait monter et me l'a ramené en Belgique dans son container. C'est pas magnifique cette entraide africaine?

Détails du rouleau




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire