A propos

lundi 1 juin 2015

Bogolans et Korhogos.

Bogolans  ou mudlocks

Bogo en langue bamana du Mali signifie boue et lan signifie traces de : ils sont travaillés en négatif c'est à dire que c'est l'arrière plan cernant le dessin qui est peint sur l'étoffe. Les motifs des bogolanfini (tissu d'origine) ont chacun une symbolique particulière qui participe au pouvoir de l'étoffe qui est censée protéger celui qui la porte.

Si traditionnellement les motifs des bogolans sont porteurs de message, celui-ci ne l'est point. Il a été fabriqué pour les touristes et acheté au marché de Cocodi à Abidjan.


Le bogolan suivant acheté en Afrique du Sud le motif est appelé les chaussures du diable dont on dit en Afrique que personne ne peut connaître la direction des pas.Les petits points blancs évoquent les arachides sèchant u soleil ou les colliers de perles que les femmes portent autour de la taille.



Les pagnes en bogolan, les tissés kente ashanti du Ghana et les velours du Kasaï de RDC sont très prisés en Occident pour la décoration d'intérieur. Ils sont également reproduits industriellement tel cet tissu d'ameublement "façon" comme on dit en Côte d'ivoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire