A propos

lundi 8 juin 2015

Mes professeurs en Afrique du sud.

J'ai débuté avec Suzanne Carr, une spécialiste de l'appliqué à Johannesburg.
Voici un des premiers quilts réalisés à son cours.



Suzanne et les autres élèves, au vu de ma créativité, m'ont conseillé pendant le worshop auquel j'ai assisté dans les Drakensberg en Afrique du sud, des suivre les ateliers d' Odette Tolksdorf



et de Rosalie Dace 




Le résultat combiné des mes deux worshops est le tableau qui a paru dans le livre Quilt on safari 



A Johannesburg  les deux soeurs Pat et Jenny Parker Williamson ont initié une série de cours sur le thème africain. L'Afrique du sud ne connaît pas l'Afrique centrale, on croirait que ce sont deux continents différents. Elles travaillaient à l'époque avec du tissu d'ameublement. Elles ont publié le livre Quilt on safari  qui reprend une partie des travaux.
Le tableau que j'ai réalisé pendant ce workshop n'est pas paru dans le livre mais il atteste de ma différence.
Il a été exposé à Santiago au Chili.


Un autre  travail en bandes horizontales d'après la méthode apprise avec elles.



A partir de la Côte d'Ivoire je suis allée au Quilt Festival à Johannesbourg en 2000.
Je suis revenue la tête remplie d'idées, de rêves, de souvenirs de rencontres, les larmes aux yeux de bonheur d'avoir vécu tant de merveilleux moments.



Un workshop 5 étoiles avec Caryl Bryer Fallert. Vous n'y recoonaîtrez probablement pas son style car je n'ai acheté aucun de ses tissus, je veux bien apprendre une technique mais je ne veux pas imiter.








Rosalie Dace  dirigeait un workshop sur l'inspiration africaine qui comme je le disais plus haut aparaissait à l'époque pour les sudafs, comme un nouveau continent à découvrir.Je m'y  ennuyais et je suis partie faire un tour aux stands de vente spécialisés en quilt et patchwork. Un fagot de morceaux unis m'a attirée et a été le démarrage de ce tableau qui, peut-être inspiré par mon séjour chez les Bakubas du Kasaï et leurs n'tshaks, est un exemple de message que comportent tous les vêtements africains
Il est en "reverse applique" comme les molas.







Embelishment avec Beth Korevaar.

Khaya Impuphu.







Sue Wademan une charmante  personne venue d'Australie et profondément amoureuse des tissus africains, réalisant de très fins paysages et fort jolis paysages .
Mais ce n'est pas ce qu'elle nous a enseigné mais elle nous a appris une méthode très simple d'assemblage de morceaux  au travers desquels on coupe, on rassemble et ainsi de suite.





Nous avons échangé des bouts de tissus, ça c'est un lien profond parmi les quilteuses.




Ma rencontre avec Dena.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire