LES TEXTILES AFRICAINS
Suivant l'époque et le pays l'homme s'est fabriqué des vêtements à l'aide de matières très diverses. Il les a ornés de dessins propres à sa culture et colorés suivant différentes techniques.Le pagne est le vêtement traditionnel africain. Le mot PAGNE est originaire de l’espagnol "paño". Depuis le 17ème siècle il désigne une pièce d'étoffe ou de matière végétale, drapée autour de la taille, et couvrant des hanches aux cuisses. Artisanaux au début les pagnes sont maintenant produits industriellement.
Voici quelques exemples de matières et de techniques utilisées:
LES PAGNES ARTISANAUX :
Ecorce d’arbre L'écorce d'arbre (Tapa) a été utilisée en Afrique équatoriale par de nombreuses ethnies, par les pygmées notamment. Dans le golf de Guinée ce sont surtout les arbres du genre Antiaris qui sont employés, dans les autres régions ce sont des arbres du genre Ficus .En raphia : Les velours du Kasaï et les N’tshaks sont faits de raphia. Le raphia est noué, ou teint ou décoré de motifs appliqués, de broderies et d'ajours.
En coton tissé : Baoulé, kita, kente… souvent brodé de soie, de fils d’argent, d’or ou de lurex composant de nombreux motifs géométriques.
Les Batik:
Le terme batik est d'origine indonésienne. Il désigne une étoffe qui après avoir été « réservée » par de la cire est ensuite plongée dans un bain de teinture. La teinture n'atteint pas les endroits protégés par la cire, ce qui dessine le motif.
Les tie and dye
Liés et teints: l’étoffe est ligaturée ou cousue en certains endroits avant d’être trempée dans la teinture, la teintue ne touche pas les endroits liés très serrés, créant un motif.
Les mudlocks ou bogolans
Bogo en langue bamana du Mali signifie boue et lan signifie traces de : ils sont travaillés en négatif c'est à dire que c'est l'arrière plan cernant le dessin qui est peint sur l'étoffe. Les motifs des bogolanfini (tissu d'origine) ont chacun une symbolique particulière qui participe au pouvoir de l'étoffe qui est censée protéger celui qui la porte.
Les Korhogos : sont semblables aux bogolans mais ce sont les motifs qui sont peints et non plus l'arrière plan comme pour les bogolans. Ils sont originaires du Nord de la Côte d'Ivoire, de la région des Sénoufos. Leurs dessins représentent des génies de la cosmologie Sénoufo.
Les Adinkras : imprimés avec des tampons faits de morceaux de calebasse trempés dans une teinture composée de scories de fer, d’une décoction d’écorces et de blanc d’œuf.
LES PAGNES INDUSTRIELS
Les pagnes actuels sont faits industriellement. Il y a les vrais wax et les imitations qui viennent d'Asie.Le véritable wax , le WAX PRINT, est un batik industriel. C'est la Rolls du pagne, c'est à dire qualité, beauté mais aussi... prix.
Les imitations viennent d'Asie, apportant sur le marché des produits moins chers, de moindre qualité mais avec les mêmes dessins. c'est en quelque sorte une industrie du faux, une concurrence déloyale qui s'avère très préjudiciable pour les créateurs des motifs originaux.
Les IMIWAX imitent les dessins des vrais wax. Imprimés en Afrique, en Chine ou au Pakistan, leur tissu est de moins bonne qualité, mais leur prix est plus abordable. Arrivant sur le marché très vite après ceux qu'ils imitent ils causent une concurrence fort néfaste à l'industrie du "vrai".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire