A propos

dimanche 28 juin 2015

Mes professeurs on-line

Quand j'étais à Kigali je me suis inscrite à  avec Quilt University  qui est devenu Academy of quilting pour suivre des formations en ligne ainsi qu'à Workshopontheweb.

J'ai suivi les cours de

Creative colors Lily Kerns
Fifteen lines and a squiggle Lily Kerns
Three different ways to dye Marjorie Mc Willians
Creative curves Michelle Scott
Sane and insane Cindy Thury Smith
The seven stages of the creative process Peri Coertney
Structured fabrics Dena Dale Crain
Darned quilts Dena Dale Crain

FORMATION PÉDAGOGIQUE:
Teach your child, Marilou Jacob
The art of teaching, Sylvia Landman


samedi 27 juin 2015

Les cours que j'ai donnés


Ndjamena
Quand je suis arrivée à N'Djamena il exixtait un petit groupe de quilteuses, je m'en suis réjouie mais j'ai vite du déchanter. Elles en étaent à 2 ou 3 blocs traditionnels dont ma créativité ne s'accomode pas.

Cet architecte était venu donner une leçon sur l'harmonie des associations de couleur. C'est incroyable ce que tant de personnes posent la question: et ça ça va avec ça?



J'ai donc commencé avec les dames qui le désiraient un cours plus créatif à la maison.
Dans ce tableau chacune y a fait un bloc.




C'est à nous trois (1er rang) Catherine, Callghan et moi que nous avons créé cette pièce haute en couleurs..



Une petite leçon particulière pour expliquer à Anouchka comment avec des verres uniquement on pouvait créer ce petit quilt pour enfants.

Et Anouchka au travail.




 Marche en Famenne

Comment peut-on imaginer de donner un cours gai et coloré dans une telle ambiance, ça ne vous done pas envie de pleurer vous? Moi si, et Anne Lallemand la responsable du groupe le mouchoir à la main, grippée, mais que c'est triste. En plus j'y avais été invitée pour y animer un atelier du la méthode de "random cutting" que j'avais apprise ace Sue Wademan au Festival de quilts en 2000 à Johannesbourg. Il y a une élève qui a même pleuré, non, je n'oserais pas...Et pourtant comme je n'ai aucun sens du commerce, j'avais proposé de petits kits de pagnes africains au prix coûtant, autant dire quasi pour une crouted e pain en comparaison avec le prix des tissus pour patchwork.
Anne m'a avoué qu'elle avait même décousu le sien en rentrant car elle ne pouvait pas supporter des lignes qui ne soient pas droites.





Kigali

Quel bonheur que de nous installer sur la terrasse dans une ville où le printemps est permanent, où les oiseaux sont nombreux et tous plus beaux les uns que les autres, pour s'adonner à diverses techniques de teinture et de créativité.
J'avais invité mon amie et merveilleuse femme Constance à venir nous transmettre la méthode qu'elle avait apprise d'une hollandaise de Kigali., "raw appliqué" je ne sais pas comment ça se dit en français des morceaux sur une couverture en coton.







Abidjan

En revanant d'Afrique du sud si mes souvenirs sont bons j'ai pratiqué avec Uli Farun la méthode de Sue Wademan
voici le résultat de mon travail


Et Uli a réalisé 
Ensuite j'ai donné un atelier de créativité et mes élèves m'ont donné pleine satisfaction. Tout était permis sauf copier exactement quelque chose, uniquement s'en inspirer.








Pour transmettre ce que j'avais appris avec Beth Korevaar nous avons travaillé sur l'"embelishment"






samedi 20 juin 2015

Mes quilts abstraits

Un matin en me levant j'ai sorti le tissu central et un foulard acheté au marché de Kousseri au Cameroun et ce quilt est né. je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, d'avoir cette impression bizarre que votre main a été guidée, que ce n'est votre création. Il ne ressemble en rien à mon travail habituel ni par les couleurs, ni par la matière.


Un exercice pratique issu du cours de Karyl Bryer Fallert.


Je ne me souviens plus du nom d'une allemande que j'avais trouvée dans un livre d'artqult, mais j'ai fait trois tableaux en utilisant sa méthode.








Abstrait peut-être mais il exprile la relativité de l'heure. Si on prend l'avion, on passe du nord froid au sud ensoleillé, de l'est à l'ouest et l'heure n'est plus la même.






Je ne sais hélas pas dessiner mais j'ai eu des  cours de dessin au cours desquels j'ai appris à styliser un dessin pour le transformer en abstraction.
A partir du quilt paru dans Quilt on Safari,







Tableau inspiré d'une peinture et exposé au MAMAC de Liège.



Dunes et sables.
Réalisé en exercice du cours on*line de Quilt University Five lines and a squiggle.

Quelques notes imaginaires se balladent sur ce quilt réalisé pour l'exposition "Musique" à Rochefort.



Un paysage mélancolique réalisé pour l'exposition "Feuilles mortes" à Rochefort à la Galerie Esquisses.


De l'abstraction dans les paroles de ce message africain.


.





J'ai offert ce quilt à Jean Luis Menudier le Directeur de Uniax Woodin à Abidjan pour le remercier de m'avoir permis à plusieurs reprises de visiter l'usine.







vendredi 19 juin 2015

The fabric makes the quilt;

The fabric makes the quilt  de Roberta Horton est le livre qui m'a le plus inspirée pendant plusieurs année Il est vrai que les tissus africains sont tellement beaux qu'on n'a guère l'envie de les découper en tous petits morceaux..

Les voici:

Pour celui-ci j'a utilisé des morceaux du pagne Pereka Zoreko, un pagne qui signifie l'abondance donc la richesse de celle qui le porte



A la sortie du marché Oriental plazza de Johannesburg, je m'en souviens comme si c'était hier, un pagne à l'étalage d'un petit magasin a attiré mon attention, celui du léopard aux yeux bleus dont j'ai utilsé des morceaux dans plusieurs tableaux.  Des lanières de cuir sont collées que le quilt.










Celui-ci a été réalisé à le demande d'une dame qui aimait celui du dessus mais qui en voulait un du même style qui lui rappellerait les geckos africains.


Dena

Au Festival de quilts en 2000 à Johannesbourg j'ai fait la connaissance de ma voisine de palier Dena Dale Crain du Kenya. Etonnante Dena qui a quité le cours de la  très célèbre Caryl Bryer Fllert en s'excusant car elle connaissait la méthode et elle préférait ne pas perdre son temps et aller voir ailleurs. Ma foi.
Depuis lors nos chemins se sont croisés à de nombreuses reprises notamment au cour de Rosalie Dace.
Tout en habitant au Kenya, Dena ne connaissait pas les tissus africains, pour elle c'était nouveau alors que moi leurs couleurs m'ont imprégnée depuis l'âge de 6 ans.
Sachant que je me plaignais de mon isolement Dena m'a conseillé de m'inscrire à Quilt University ce dont je vous parle dans un autre billet et quand nous vivions à Kigali je l'ai rencontée plusieurs fois à Nairobi et je suis allée suivre un workshop Crystal quilts dans leur propriété près de Nairobi car elle habite au milieu de nulle part à Campo samaki (la ferme des poissons) avec son mari de la très célèbre famille kenyane liée à l'anthropologie, les Leakey.
Je suis une très mauvaise élève, je n'arrive pas à suivre un cours à la lettre, je dévie, et là j'ai terminé par un projet qui ne me plaisait pas du tout. Dena le trouvait extraordinaire, elle a proposé de me l'acheter, je l'ai gardé en me disant que peut-être qu'un jour je m'y mettrais mais non, c'est resté un UFO (unfinished object).

Par la suite Dena est devenue elle-même professeur à Quilt University et ce site ayant fermé ses portes, elle a créé Quilted on line.

Darned quilts







J'ai suivi son cours Structured fabrics 


Dans leur propriété près de Nairobi.



Une des oeuvres de Dena dans l'hotel  Serena de Nairobi.