A propos

dimanche 6 septembre 2015

Une création d'après un cuivre du Katanga.


C'est à Johannesburg que j'ai commencé à suivre des cours de patchwork et pour ce quilt je me suis inspirée d'un cuivre de Chenge qui est suspendu ici dans notre intéreur à Jhbg.

Ce cuivre je l'ai acheté à Lubumbashi où Claude Charlier avait créé une école de dinanderie (cuivre repoussé) qui avait produits de nombreux batteurs de cuivre dont les plus connus étaient les frères Chenge.


Voici le résultat.


jeudi 3 septembre 2015

La lingerie féminine.

La lingerie est méconnue et pourtant elle existe comme cette ceinture d'après accouchement destinée à raffermir le ventre et à maintenir tout bien serré.



Difficile à croire et pourtant cette pièce de cuir garnie de perles est un cache-sexe de fille zulu non encore pubère.

En passant par les ruelles d'un bidonville burkinabais d'Abidjan, j'ai aperçu ce "jupon" qui était suspendu à un fil. Curieuse j'ai demandé des explications:, les voici. Ce tissu brodé a la taille de ce que nous appelons un pareo et s'enroule au dessus de la poitrine ou autour de la taille. Vous réalisez le travail que cela représente de broder tout ça avec de la laine, je suis pleine d'admiration. Et en plus au vu de mon enthousiasme elle voulait me l'offrir, mais je l'ai évidemment largement rétribuée pour son merveileux geste.
                                                       Détails du pareo.


Photo dans le bidonville.


Toujours à Abidjan j'avais une amie sénégalaise avec laquelle j'étais suffisamment intime que pour qu'elle ne me montre sa lingerie, voivi un des "pareos" qu'elle m'a offert.




Et je peux vous l'assurer, rien ne venait de Chine à l'époque.

Mon amie Eugénie m'a aussi appris que selon ses envies sexuelles du jour il y a une manière de montrer son épaule en jouant avec le pagne. J'avoue que je n'ai rien retenu de cette leçon mais que tout cela me passionne.

L'indispensable est le collier que l'on porte autour de la taille, il est porteur de bien des messages aussi.







C'est sous cette forme que les pareos se vendent au marché. Libre à votre imagination et à vos capacités de l'agrémenter de manière à ce qu'il séduise votre mari ou votre amant. La séduction n'a ni couleur ni race, elle est universelle.

Devinez, non, vous n'y arriverez pas.Ce sont 2 morceaux de tissusqui servent de culotte pour les femmes au Tchad Ils se plient en 4 épaisseurs en longeur, se passent entre les jambes et passent devant et derrière au dessus de la ceinture de perles. Celui du dessus avec du blanc signifie que la femme est disponible, celui du dessous qu'elle a ses règles. Quand vous arrivez dans un pays renseignez-vous sur les us et coutumes, pas comme une française qui avait utilisé ce tissu pour d'en faire une robe...